Quelle Chaise Gaming Choisir ? | Smartmarket.ma

Quelle Chaise Gaming Choisir ? - Guide D'achat (2022)

Quelle Chaise Gaming Choisir Maroc

Acheter une Chaise Gaming : Ce que vous devez savoir

Aujourd'hui, les chaises gaming sont le véritable cœur de toute configuration gaming. C'est un investissement à ne pas prendre à la légère ! Ces dernières années, le nombre de marques proposant des fauteuils gamer a explosé, et il est facile de se perdre avant de choisir votre chaise.

Ayant choisi en amont, votre boutique en ligne gaming Smartmarket.ma vous ne proposez que les meilleurs produits et marques, ce guide vous aidera à choisir votre fauteuil gamer parmi cette sélection en fonction de votre budget et de vos attentes personnelles.

Grâce à notre expérience et à celle d'experts du domaine, nous avons rédigé ce guide d'achat qui vous aidera à mieux voir et comprendre quels sont les critères de sélection, et finalement trouver la chaise gamer qui vous convient. !


Pourquoi acheter une chaise gamer ?

Avec la démocratisation vers 2015, ce n'est pas un hasard si les chaises gamer sont rapidement devenus légions. En effet, en tant que gamers pro/semi-pros, nous passons beaucoup de temps assis devant nos PC Gamer. Il semble donc normal de s'équiper pour maximiser son confort et éviter les maux de dos, mais aussi d'adopter la posture idéale (hauteur, près de l'écran, etc.) pour rester en forme tout en jouant ! Côté look, avoir une chaise gamer est un véritable atout pour embellir encore plus votre setup.


Combien investir dans une chaise gamer ?

Alors que de nombreuses marques moins connues proposent des bons produits d'entrée de gamme aux alentours des 1500-2000 MAD, nous conseillons de fixer un prix minimum de 3000 MAD pour avoir une chaise gamer digne de ce nom et éviter les déconvenues.

En ce qui concerne les chaises gamer, en dernière analyse, le pas cher coûte cher. Une chaise à faible prix ne durera pas dans le temps et se dégradera rapidement, en plus de sa belle apparence, et laissera des débris de similicuir ou de mousse visibles sur le sol.

De plus, le confort est l'un des aspects les plus importants d’un siège gamer, et les modèles d'entrée de gamme sont presque toujours en contreplaqué de bois et ont une très faible densité de mousse. Bref, au final ce sera probablement moins bien qu'une chaise standard, alors autant vous renseigner et investir dans une vraie chaise gamer !


Quelles sont les meilleures marques des chaises gamer disponibles au Maroc ?

De nombreuses marques de chaises gaming sont aujourd'hui utilisées dans l'e-Sport, comme DXRacer, dans les plus grands tournois (ESL, Dreamhack, etc.), mais aussi par des équipes et des pros et même des gamers. Plus généralement, Razer, MSI et Cooler Master sont des marques historiques qui produisent le fauteuil gamer.

Certaines marques de hardware et de périphériques ont également réussi à se laisser séduire par l'expérience, comme Spirit of Gamer qui propose également des chaises gamer à bon prix.


Comment choisir une chaise gamer ?

Maintenant que nous savons pourquoi il faut acheter une chaise gamer, à quel prix et auprès de quels fabricants, nous allons définir le cahier des charges de la chaise gamer : quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte ? Sont-ils utiles à tout le monde ? Quelle est la raison du prix élevé ? Mais quels autres paramètres importants reste-t-il à choisir : forme, apparence, budget…


Quelle chaise gaming à quelle morphologie ?

Votre forme est l'une des premières caractéristiques à considérer lors du choix d'une chaise. En fait, le fauteuil roulant approprié variera en fonction de votre taille et/ou de votre poids. Les fabricants ont bien segmenté leur gamme de produits et proposent la XXL Gaming Chair parmi leurs chaises, qui offrent des assises plus larges et une résistance au poids plus élevée.

Ces derniers sont plus durables, plus grands et plus chers. La personne d’Un Mètre 75Cm de 75kg a des besoins différents d'un 1m 95 de 90kg, donc le conseil d'achat commence par regarder la taille de la chaise gamer et les recommandations du fabricant sur la bonne taille. En général, nous recommandons des tailles standard avec une capacité minimale de 100-120 kg et la plus lourde à 150 kg. La marque Razer propose des chaises de haute qualité.


Différents styles de chaises gaming

Globalement, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Toutes les chaises gaming ne se ressemblent pas et il est important de connaître vos préférences avant de vous diriger vers une marque. En effet, les marques sont différentes selon que l'on préfère les chaises baquets "racing", les chaises au look très élégant ou les chaises au look subversif.

Côté couleurs, le choix est fantastique, qu'il s'agisse d'un simple patchwork ou d'un motif, ou carrément d'un revêtement entier, les fabricants ont fait preuve d'imagination.

Cependant, DXRacer a remporté le Choice Award avec plus de 100 références différentes ! Cooler Master ou MSI proposent des fauteuils à l'allure traditionnelle, mais qui respirent la qualité grâce à l'effet couture ou "matelassage" de l'assise. Spirit Of Gamer se spécialise dans les sièges baquets de course. Cela rapporte massivement dans les épaules pour un sentiment très perceptible de confinement et de soutien.

Styles Chaises Gamer Maroc

Les inclinaisons (dossier et assise)

En termes de réglage et de confort, l'inclinaison du dossier est l'un des critères de choix. La plupart des chaises offrent des inclinaisons de 90° (position verticale) à 180° (position horizontale), et on peut facilement dire que les positions les plus courantes et les plus utiles sont de 100° à 160°. Ce qui est intéressant, c'est le nombre de positions intermédiaires disponibles, l'utilisation la plus courante sur la célèbre chaise gamer est de 10° dans chaque position.

L'inclinaison de l'assise, peu connue et non présente sur toutes les chaises, est la possibilité de régler l'inclinaison de l'ensemble de l'assise y compris le dossier (voir photo). C'est l'une des caractéristiques qui distingue les chaises haut de gamme des autres chaises.



Le Verrouillage

Le système de verrouillage ou d'inclinaison est souvent négligé dans les descriptions de produits, et il est difficile de se rendre compte de ses avantages autrement que de tester le fauteuil IRL. Il s'agit d'une caractéristique importante que l'on ne trouve pas sur toutes les chaises et qui peut faire la différence.

Il existe 2 types de systèmes de verrouillage/inclinaison, le premier ne libère que l'inclinaison du dossier, tandis que le second qui est plus rare et déverrouille également l'assise pour un effet de bascule très agréable.



Les accoudoirs

Il existe 4 types d’accoudoirs, leurs noms sont : 1D, 2D, 3D ou 4D. Pourquoi ? C'est juste le nombre de tailles pour lesquelles l'accoudoir peut être ajusté.


  • 1D : Hauteur
  • 2D : Hauteur + Latéral
  • 3D : Hauteur + Latéral + Profondeur (avant et arrière)
  • 4D : Hauteur + Latéral + Profondeur + Rotation

La plupart des chaises offrent au moins des accoudoirs 2D, les accoudoirs 3D sont les plus courants et le 4D est réservé aux sièges haut de gamme. Ces paramètres vous permettent d'ajuster votre position par rapport au bureau et donc d'ajuster votre souris ou votre clavier. Un autre avantage est qu'il est pratique de modifier les paramètres de l'accoudoir lorsque vous changez de jeu et que vous jouez sur la manette.



Le revêtement

Le revêtement est la spécification qui a le plus grand impact sur le changement de prix. Il existe 3 types de revêtements différents :

Simili-cuir : Il s'agit d'un cuir synthétique composé de deux couches de cuir et d'une couche de polyuréthane. Le rendu est très bon, imitant l'aspect et le toucher du cuir. Ce matériau synthétique permet également l'utilisation de différentes couleurs. Ce n'est donc pas un critère de sélection en soi. Généralement, les marques connues utilisent du similicuir de haute qualité.

Tissu : Le choix du tissu d'ameublement est plus une préférence personnelle. Constituée de fibres synthétiques, la finition diffère du cuir ou du simili cuir, tant au toucher (plus doux) qu'à l'aspect. Cependant, soyez conscient de la sensibilité de ce matériau aux taches.

Cuir : Inutile de montrer les bienfaits du cuir. Il est élégant, plus durable et durera dans le temps s'il est entretenu. Malheureusement, il est réservé aux fauteuils haut de gamme. Le cuir est authentique, les options de couleur sont limitées.



Le rembourrage

Le rembourrage montre la densité de la mousse à l'intérieur de la chaise. Ce graphique est facile à comprendre, plus la densité est élevée, plus le confort, la durabilité et la qualité du siège sont élevés. Le nombre est le suivant : « X kg/m3 ». Nous pensons qu'une bonne chaise doit contenir au moins 50kg/m3. Un autre aspect important est de s'assurer que la mousse utilisée a été durcie à froid.



Structure, base et vérin

Une chaise se compose généralement de 3 pièces principales : la structure (où est placé le revêtement), le vérin et la base.

La structure de la chaise ést également un critère de sélection. La plupart des bonnes chaises gaming ont des cadres en acier inoxydable résistant à la corrosion, mais ce n'est pas le seul indicateur de qualité. Le cadre doit être réparti non seulement sur le siège, mais également sur le dossier. Cela garantit une plus grande résistance et longévité.

Selon la marque ou la gamme, le piètement, ou plus communément le pied de la chaise, ne change pas grand-chose. Assurez-vous simplement d'avoir 5 branches pour la stabilité et la mobilité.

Le vérin lui-même est une garantie d'anti-poids et une garantie de fréquence de réglage. Presque tous les fabricants utilisent de très bons cylindres classe 4, donc le seul facteur à considérer est le poids maximum.



Les options

Les options sont très importantes et peuvent être le facteur décisif entre deux marques. Voici quelques options que nous avons identifiées :

Coussins : Habituellement au moins 1 coussin est inclus, mais de préférence 2 (tête et taille) !

Roulettes : Les roulettes en caoutchouc en option sont très utiles pour réduire le bruit au sol, notamment pour éviter de rayer le parquet ou d'abîmer la moquette. Pour éviter cela, des marques comme Razer proposent des coussinets pour les pieds.

Personnalisation : Certaines marques comme MSI, Cooler Master et Spirit Of Gamer proposent des coussins personnalisés et même des housses de chaise avec broderie texte ou logo. Quelle classe !

Garde-corps : Des garde-corps 3D ou 4D peuvent éventuellement être ajoutés lorsqu'ils ne sont pas standard.



Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET