Comment choisir un Écran PC Gamer - Guide D'achat (2022)

guide d'achat moniteur gaming maroc - smartmarket.ma

Acheter un écran Gaming : Ce que vous devez savoir

L'écran PC Gamer est au cœur de votre Setup, de votre expérience gaming et de vos performances. Il doit répondre à vos attentes, notamment à vos objectifs. Ce chef-d'œuvre met en valeur la puissance de votre ordinateur et le potentiel de la carte graphique, tout en améliorant votre expérience de jeu.

Pour trouver l'écran Gamer qui vous convient, de nombreux critères doivent être pris en compte. Nos experts ont sélectionné en amont et ne fournissent que les meilleurs produits et marques sur Smartmarket.ma. Ce guide a pour objectif de vous fournir un maximum d'informations afin que vous puissiez trouver votre bonheur dans la présélection.


Comment choisir mon écran PC Gamer ?

Pour choisir un moniteur gamer, vous devez prendre en compte vos besoins en termes de gameplay et d'immersion afin de vous apporter une valeur ajoutée. Si vous ne connaissez pas vos besoins, ne paniquez pas, nous vous inspirerons.

Tout d'abord, basé-vous sur les jeux auxquels vous êtes habitué et ce que vous recherchez dans chaque jeu. Si vous recherchez la performance, vous devez vous adapter à un écran PC avec des caractéristiques techniques telles que le temps de réponse ou le taux de rafraîchissement. Si vous aimez les expériences immersives et aimez les jeux en monde ouvert, veuillez effectuer des recherches en fonction des normes liées à la qualité de l'image (telles que le rendu, le contraste, la colorimétrie, etc.).

Ensuite, vous devez vous référer aux puissantes fonctionnalités de votre PC gamer et de ses composants afin d’exploiter tout son potentiel. Vous l'aurez compris, votre carte graphique et votre écran PC Gamer doivent suffire pour que vous ne limitiez pas l'autre.


Combien investir dans un écran PC gamer ?

Compte tenu des nombreuses normes et des exigences en constante évolution et de plus en plus importantes, il est difficile de déterminer le prix idéal, les prix varient énormément et il faut bien entendu tenir compte de votre budget.

Certaines normes (telles que le type de dalle, la résolution ou la taille de l'écran) auront un impact significatif sur le prix de votre moniteur gaming.

Globalement, pour un écran pc gamer d'entrée de gamme standard, il coûte entre 1500 et 3000 MAD. Pour les écrans pc milieu de gamme aux performances ou résolutions spécifiques, cela coûte de 3000 à 5000 MAD. Enfin, pour les écrans haut de gamme, vous devrez compter plus de 5000MAD, ce qui dépend toujours de vos besoins. En plus de ces gammes de prix, vous trouverez également des écrans pc performants à la pointe de la technologie.


Quelles sont les meilleures marques d'écran pc gamer disponible au Maroc ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des écrans pc pour tous les types de jeux. Certains d'entre eux se sont imposés comme des références par l'innovation et la spécialisation, tout comme Samsung et LG le font sur les écrans pc incurvés. D'autres sociétés restent fidèles à leur savoir-faire, comme Asus, BenQ et MSI, qui proposent des écrans pc orientés performances.


Les critères liés à la performance

1. Le temps de réponse

Le temps de réponse est la vitesse à laquelle les informations sont transférées de la carte graphique à l'écran. Il se mesure en millisecondes, et il varie de 0,5 à 20 ms. Par exemple, le temps de réponse d'un téléviseur est de 10 à 20 millisecondes, tandis que le temps de réponse de l'écran pc gamer est de 0,5 à 5 millisecondes. Plus cette période de temps est courte, plus la réponse de votre écran sera optimisée et vous permettra d'augmenter la vitesse de jeu. Nous recommandons que le temps de réponse soit inférieur à 3 millisecondes.

Temps de réponse ecran gamer


2. La fréquence de rafraichissement

Le taux de rafraîchissement est le nombre d'images que l'écran peut afficher par seconde. Cette valeur variera selon les Dalles et elle est comprise entre 50Hz et 500Hz. La fluidité des images est l'un des critères les plus importants pour les gamers, que vous recherchiez une immersion totale dans le jeu ou des performances inégalées. Nous vous recommandons d'utiliser au moins 144 Hz pour une expérience de jeu vraiment fluide !

Refresh rate Ecran Gamer


Les critères liés à la qualité d'image :

1. La définition et la résolution

La définition et la résolution sont deux choses différentes, et bien qu'elles soient étroitement liées, il ne faut pas les confondre.

La définition correspond au nombre de pixels pouvant être affichés à l'écran. Il s'exprime généralement sous la forme suivante : le nombre de pixels affichés horizontalement x le nombre de pixels affichés verticalement. Selon le nombre de pixels, l'écran portera le nom souvent communiqué par le constructeur (HD, Full HD, Ultra HD).

La résolution est le nombre de pixels divisé par la surface de l'écran. Ensuite, nous utilisons le nombre de pixels par pouce pour représenter la densité d'informations sur une surface donnée (en Anglais c’est PPP et PPI). Il ne faut pas oublier que la résolution est une caractéristique technique plus complète car elle prend en compte la taille de l'écran et vous donne une idée de la qualité d'affichage.

définition et résolution Ecran Gamer


2. Le contraste

Le contraste est exprimé comme la différence entre la lumière blanche et la lumière noire. Vous pouvez trouver des ratios comme 300:1 ou même 500:1 sur la fiche technique de l'écran. Ce nombre, qui peut sembler un peu flou à première vue, n'est qu'une façon d'exprimer la différence entre un point blanc extrême et un point noir extrême. 300:1 signifie que le point blanc est 300 fois plus lumineux que le noir. Donc, plus le nombre est élevé, mieux c'est, nous pensons qu'un bon niveau de contraste peut être atteint à partir de 400:1.

contraste Ecran Gamer


3. La luminosité

La luminosité et le contraste sont deux caractéristiques différentes qu'il ne faut pas confondre. Contrairement au taux de contraste, la luminosité de l'écran s'applique à l'ensemble de la dalle et s'exprime en candela par mètre carré (cd/m2). Plus la luminosité est élevée, moins la lumière dans la pièce affectera la visibilité de l'écran.

luminosité Ecran Gamer


4. La colorimétrie

La colorimétrie est propre à chaque type de plaque. En règle générale, les Dalles TN (Twisted Nematic) utilisés par les concurrents ont peu ou pas de colorimétrie pour maximiser les performances de l'écran. Les dalles IPS, quant à elles, mettront l'accent sur l'immersion en proposant une palette de couleurs plus riche et plus intense que les autres dalles (sauf OLED).

colorimétrie Ecran Gamer


5. L’angle de Vision

On parle d'angle de vision pour exprimer la qualité de l'image à l'écran en fonction de votre position par rapport à celui-ci. Selon votre emplacement, le rendu variera en couleur, luminosité et contraste. Si votre objectif est de vous efforcer en vous concentrant sur le point central de l'écran, ce critère n'a pas vraiment d'importance.

angle de Vision Ecran Gamer


Différents types de dalles pour les écrans gamer ?

1. Les Dalles VA

Les dalles VA restent les plus populaires du marché en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Elle s’agit d’une Dalle multifonctionnelle qui ne se distingue pas par des caractéristiques spécifiques. Vous pouvez jouer à des jeux en monde ouvert (The Witcher, Red dead, Skyrim, etc.) ainsi qu'à des FPS ou IPS. La colorimétrie et le contraste sont généralement de bonne qualité et offrent des rendus agréables. D'autre part, l'angle de vision a un impact important sur la qualité de l'image. Tous les budgets en ont, de 60Hz à 240Hz et de 1Ms à 10Ms de temps de réponse.

Dalles VA Ecran Gamer


2. Les Dalles IPS

La dalle IPS se caractérise par son rendu et sa qualité d'image avancée, mettant en avant le sentiment d'immersion du joueur. En termes de chrominance, la palette fournit des tons vrais sans déformer l'image. Ces tuiles apparaissent de plus en plus sur le marché et deviennent moins chères. Les dalles IPS gagnent en efficacité, et certaines d'entre elles bénéficient même de taux de rafraîchissement supérieurs à 140 Hz à des prix abordables.

Si votre budget est serré, il est préférable d'acheter une dalle VA de bonne qualité plutôt qu'une dalle IPS d'entrée de gamme. Mais si vous voulez vous offrir une immersion et des performances extraordinaires, alors IPS est fait pour vous.

Dalles IPS Ecran Gamer


3. Les Dalles TN

Les Dalles TN ont un objectif très précis, MAXIMISER les performances des joueurs. C'est ce qui le rend attractif pour les milieux professionnels. Le taux de rafraîchissement est généralement compris entre 140Hz et 360Hz. Ajoutez les technologies G-SYNC et Free-SYNC, et vous obtenez un écran gamer puissant et efficace, parfait pour s'essayer à des jeux comme CS : GO, Warzone ou Fortnite. Côté rendu, les couleurs sont ternes et les angles limités, ce qui limite l'immersion de l'écran.

Dalles TN Ecran Gamer


Compatibilité FreeSync/G-Sync

S'il y a une technologie que vous devez connaître, quelles que soient vos attentes en matière de gaming, c'est G-SYNC de NVIDIA ou Free-SYNC d'AMD. Ces outils sont fournis comme des solutions pour augmenter le taux de rafraîchissement de l'écran en interagissant directement avec votre carte graphique.

Cette technologie synchronise donc votre écran avec votre carte graphique pour éviter les erreurs d'affichage, les saccades et les déchirures. De plus en plus d'écrans sont compatibles avec G-SYNC et Free-SYNC, mais vous devez avoir une carte graphique NVIDIA et un Displayport.

FreeSync/G-Sync Ecran Gamer


Format & Courbure

Le format du moniteur correspond au rapport entre la hauteur et la largeur. L'écran le plus courant est un écran 16/9 avec un rapport d'aspect de 1,7 (1,7xHeight=Width). Plus le moniteur est grand, plus les performances sont chères. Dans les faits, un écran 21/9 ou 32/9 serait moins intéressant en termes de taux de rafraîchissement. Sur le marché, vous trouverez majoritairement des moniteurs de 24, 27 et 32 pouces.

L'écran incurvé apporte une vraie valeur ajoutée à la dimension immersive du jeu. Le niveau de courbure se mesure en R (rayon) et vous donne une idée de la distance entre vos yeux et l'écran.

Plus la valeur est proche de 1000R, plus le moniteur est courbé, et moins la distance entre vos yeux et l'écran doit être :

  • 1800R : Distance de visualisation maximale = 1,8 mètre
  • 2300R : Distance de visualisation maximale = 2,3 mètres
  • 3000R : Distance de visualisation maximale = 3 mètres
  • 4000R : Distance de visualisation maximale = 4 mètres

 Courbure Ecran Gamer

Laisser une réponse